Membre de la fondation Alink-Argerich Logo de la fondation Alink Argerich

Dernières nouvelles
  •      CONCOURS 2017        
    REPORT EXCEPTIONNEL
      des épreuves sur 2018   

    Une situation inédite oblige
    au report de ce Concours,
    dont on se doit de préserver
    la qualité,
    la représentativité,
    ainsi que l'équité globale
    des distinctions qu'il accorde. 

    => Voir concerts prévus
    en remplacement
    (.../...)


    voir notre page illustrée

     voir notre page Facebook
     



  • Concerts CIPTL
    de remplacement


    Samedi 29 Avril à 17 heures

    Théâtre de la Ville

    Yumeto SUENAGA (1er Prix 2007)
    Julian PFLUGMANN (1er prix 2014)

    Concert gratuit

    Dimanche 30 Avril à 17heures

    Théâtre de la Ville

    Récital exceptionnel de
    Dominique MERLET


    Président du Jury et prestigieux interprète

    Tarif inchangé(12 euros)
    Réservations :
    Théâtre de la Ville ou FNAC

  • Adhésion et soutien
    à notre Association

    Le Concours CIPTL fonctionne uniquement avec des bénévoles.
    Il ne pourrait pas exister sans ses adhérents et ses soutiens.

    Mélomanes,
    Sympathisants,
    Entreprises, 
    qui nous suivez dans la distinction
    des jeunes talents prometteurs,
    rejoignez notre Association.


    Soit comme simples adhérents
    Formulaire web en ligne 
    (formulaire imprimable ci-dessous).
    Soit comme membres bienfaiteurs
    via le Club des Amis du CIPTL :

    => VOIR NOS SOUTIENS

    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Teresa Llacuna

1352887365_004max.JPG Teresa Llacuna a suivi une voie peu courante : premières études à Barcelone, sa ville natale, avec un maître formé à Paris. Premiers succès au Palau de la Musica à l'âge de quinze ans. Elle a été remarquée par Alfred Cortot qui l'invite à Paris. Puis elle a bénéficié de l'enseignement du pianiste hongrois Béla Siki.

Sa carrière brillante s’est déroulée devant les publics français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe..., en récital et avec les orchestres les plus réputés, Télévision Nationale d'Espagne, Philharmonique de Dresde, de Radio France, National de Lyon, Ténériffe, Palatinat... Dans le même temps elle enregistrait plusieurs disques pour EMI et SONY. Ses nombreuses apparitions télévisées ont toujours été saluées chaleureusement. On a reconnu en elle un pouvoir de communication exceptionnel lié à un sens des styles, une recherche en profondeur, une absolue rigueur du jeu et une imagination toujours au service de la musicalité.

Aujourd'hui Teresa Llacuna, qui ne se produit plus pour des raisons de santé, après avoir poursuivi une sérieuse recherche sur la physiologie a ouvert un chemin plus juste et plus scientifique vers la technique instrumentale et corporelle. Ce travail, fondé sur son expérience de la scène et la rencontre de la grande pédagogue Maria Curcio, l'a incitée à s'intéresser à l'enseignement en créant sa propre pédagogie d'une manière très personnelle.

Grâce à ce concours Teresa Llacuna met à la disposition des jeunes interprètes toute la richesse de son expérience et sa profonde connaissance du répertoire.
 

Après plusieurs années d'existence, le Concours International de Piano Teresa Llacuna a imprimé sa marque dans le paysage musical. En répondant au projet du pianiste Pascal Gallet, Teresa Llacuna choisissait une orientation qui lui est propre. Elle s'en explique :

 "Je voudrais que ce concours ne soit pas un concours parmi tant d'autres, qu'il évite d'en rester au seul esprit de compétition qui peut parfois plomber certains concours ; je souhaite que les participants puissent se mesurer en s'enrichissant mutuellement, qu'ils soient bien sûr des pianistes nantis de grands moyens techniques, mais aussi et surtout des interprètes qui aient le don de communication avec l'auditeur, la capacité de traduire les œuvres dans toutes leurs dimensions"

Teresa Llacuna: Discographie de référence

Trois siècles de Musique Espagnole SODER
Intégrale de Falla EMI SONY
Récital Granados EMI SONY
Rondos à deux pianos Chopin EMI

Accueil | Présentation | Historique | Teresa Llacuna | Concours | Règlement | Presse | Galerie photos | Partenaires | Contact